Une récolte de houblon 2012 exceptionnelle

Pour les producteurs de houblon le mois de septembre est synonyme d’activité intense. Après avoir soigné les parcelles de houblon depuis le mois de mars il est temps de récolter les cônes odorants.

Les lianes de houblon sont récoltées dans le champ puis amenées dans les hangars équipés de cueilleuses. (fig.1 et 2)

Houblonnière Unité de cueillette

Une fois séparées des lianes, les cônes sont séchés doucement dans des séchoirs spécifiques. L’opération dure 5 à 6h à 60°C. C’est l’étape la plus cruciale de l’année pour le planteur, puisqu’elle détermine en grande partie la qualité de son houblon et donc son paiement. (Fig. 3 et 4)

Séchoir houblon houblon

Le houblon est enfin acheminé à la coopérative et stocké en halls réfrigérés avant transformation et livraison aux brasseurs.

2012 est une bonne année pour le houblon Alsacien : la météo très contrastée au courant de la saison a permis à la plante d’avoir une croissance harmonieuse et aux arômes de bien s’exprimer. Le houblon n’a pas subit d’impact de maladies ou de ravageurs ayant dégradé la qualité.

L’opération de séchage est déterminante pour Comptoir Agricole car un houblon trop séché perd ses arômes alors que le houblon trop peu séché est susceptible de pourrir.

La qualité de séchage du cru 2012 est à nouveau excellente !

Le houblon d’Alsace couvre une surface de 420 ha en 2012 pour une production de 700 t.

Elle se décline en 13 variétés dont 3 amères : Brewers Gold, Nugget et Columbus.

Aux houblons exclusifs à l’Alsace, Strisselspalt, Aramis, Triskel et Bouclier se rajoutent des variétés d’origines diverses comme Tradition, Fuggle, Savinjski Golding, Perle, Sladek et Premiant.

 La grande nouveauté de 2012 est le lancement de la gamme Bio, le 1er houblon Bio de France Strisselspalt, Triskel, Tradition, Premiant, Sladek et Nugget.

Ces houblons, d’ores et déjà disponibles en fleurs le seront aussi en pellets 90 dès le mois de décembre.

toile et cônes


PayPal