Le comptoir Agricole rencontre Tim MATTHEWS (Oskar Blues - Colorado USA)

Lors de sa récente tournée alsacienne, outre la visite de plusieurs exploitations houblonnières, une table ronde a été organisée entre Tim MATTHEWS (Brasseur en chef de la Brasserie Oskar Blues) et les planteurs de houblon alsaciens.

 

Oskar Blues est née en 1999 à Longmont Colorado, mais à vraiment décollée à partir de 2008, passant de 30 000 hl à près de 230 000 hl en 2014. La particularité d’Oskar Blues est de ne proposer ses bières qu’en canettes alu et en fût bien entendu. Oskar Blues s’est rendue célèbre grâce à sa Dales Pale Ale et a peu à peu étoffé sa gamme avec d’autres bières dont la "Mama’s Little Yella Pils" qui pour la 2è année a adopté le houblon Alsacien Aramis en parallèle au Saaz Tchèque.

 

Oskar Blues a poursuivi son expansion récemment par la construction d’une 2è brasserie d'importance en Caroline du Nord, dans l’est des Etats Unies. Oskar Blues est ainsi avec New Belgium et Sierra Nevada, les seuls brasseurs Artisanaux qui s’étendent sur plusieurs sites de production. Oskar Blues a d’ailleurs un projet de 3è brasserie dans les cartons en Floride ou au Texas !

 

L’objectif de cette rencontre était de créer un lien entre les producteurs et Oskar Blues, la visualisation concrète du débouché pouvant se transformer en éléments de motivation pour les deux parties. Au cours de son intervention, Tim MATTHEWS a :

  • présenté la Brasserie, son évolution et la gamme des bières qu'elle propose.
  • justifié le choix de la variété de houblon aromatique fin ARAMIS dans la YELLA Pils, lui conférant un arome UNIQUE selon ses dires et une qualité d’amertume exceptionnelle. La clé du succès de la plupart des brasseurs US est basée sur le choix du houblon et la façon dont on va en tirer la quintessence de ses arômes. Tim et Oskar Blues ont compris cela. Ils trouvent en Alsace ce qui va leur procurer une vraie différence face à leurs concurrents.
  • expliqué les critères « qualité » qu’il requiert pour le houblon, véritable produit alimentaire, STAR incontesté des brasseurs à ses yeux. La sécurité alimentaire est en effet primordiale. Il trouve d’ailleurs son bonheur en Alsace, grâce à une règlementation française stricte et des pratiques de culture fortement orientées vers la qualité depuis plusieurs décennies dans la filière houblon d’Alsace.

 

Une discussion s'est alors engagée entre les participants, suivi d'une dégustation de YELLA Pils, avec modération comme toujours.

 

A WUCHNER, B INGWILLER (président des planteurs), F HEITZ et T MATTHEWS dégustant une Yella Pils

Auditoire de planteurs

T MATTHEWS présente la brasserie

F HEITZ en interprète pour les planteurs


PayPal