Programme de recherche variétale

Recherche et développement

Depuis 2001, la filière houblon d’Alsace suit un ambitieux programme de recherche variétale. Le but est de créer par croisements, des nouvelles variétés qui conservent les qualités aromatiques de notre produit phare, le Strisselspalt, tout en apportant trois à quatre fois plus d’amertume. Bien entendu, cette sélection doit dans le même temps s’accompagner d’une bonne résistance aux maladies et d’indéniables qualités agronomiques pour s’adapter au mieux à notre terroir alsacien.

 

Programme de recherche variétal Programme de recherche variétalProgramme de recherche variétal

 

Cette recherche est le fruit d’une collaboration technique multiple. D’abord universitaire (Université de Strasbourg), mais aussi interprofessionnelle (Brasseurs, Wye Hops (GB), Luxflors), sans compter les contributions de très nombreux consultants du monde entier.

Schéma de sélection : les différentes étapes

 

Schéma de sélection recherche et développement

Des moyens importants

Après avoir été croisées par le spécialiste anglais Peter Darby (Wye Hops), les graines de houblons sont semées en Alsace, dans les serres des Ets Luxflors International par le Service Technique du Comptoir Agricole. Avant d’êtres implantés en parcelles au Lycée Agricole d’Obernai, les plants ainsi obtenus subissent une sélection mâle/femelle par l’Université de Strasbourg et bénéficient d’une cartographie génétique. Seules les plantes femelles produisent les cônes de houblons pour le brasseur.

Les plantes subissent plusieurs années (entre 10 et 11) de sélection avant de pouvoir être développées sur le marché.

10 ans de sélection en quelques chiffres

10 ans de sélection en quelques chiffres

 

Les plantes sélectionnées doivent avoir un potentiel de récolte important et être tolérantes aux maladies. Les teneurs en acides alphas, en polyphènols et en xanthohumol sont également des critères de sélection.

Enfin, dernier critère important dans le choix des variétés retenues, les résultats des brassins d’essais.

 

Après dix ans d’efforts, 9 variétés innovantes s’avèrent prometteuses. Trois d’entre elles, Aramis, Triskel, et Bouclier ont fait l’objet d’un dépôt de protection variétale.

Le programme de recherche variétal se poursuit en sélectionnant des plantes avec des arômes particuliers, et résistants aux maladies.