Le CAH a participé à la 7ème AMBQ à Montréal – Novembre 2016

Après deux ans d’absence, le Comptoir Agricole est de retour à cette manifestation de micro brasseurs du Québec, qui s’est tenue à Québec.

 

Le nombre de participants est à nouveau en progression par rapport aux dernières éditions, signe du dynamisme du secteur.

 

Francis HEITZ et Antoine WUCHNER ont pu revoir un certain nombre de nos clients avec qui nous avons tissé des liens commerciaux depuis quelques années maintenant.

 

Notre distributeur (David CARRIERE) a pu prendre de nombreux contacts à cette occasion.

 

Les tendances brassicoles ont évolué. Même si les stars restent, soit de belles bières peu alcoolisées (3.7% à 5.5%), mais finement houblonnées, ou des bières fortes (9% et au-delà), les bières acidulées – type gueuze avec macération de fuit (cerises,...) progressent sensiblement.

 

Cette conférence était l’occasion de présenter les variétés MISTRAL et BARBE ROUGE.

Le Comptoir Agricole a proposé sur place une IPA, la « French Touch » à base de MISTRAL (Pellet et huile), et une touche de BARBE ROUGE, brassée pour cette occasion par la Brasserie de Charlevoix à Baie St Paul – Québec.

 

Nous avons pu aussi discuter avec des « nouveaux producteurs » de houblons canadiens, qui produisent, transforment leur production à destination du marché local. Il y a à ce jour 39ha de houblon et les perspectives de croissance sont réelles (objectif 2018 : 55ha).

 

Québec Cité

Nicolas MARRANT (Brasserie Charlevoix) dégustant la “French Touch”

David CARRIERE (à gauche) avec des brasseurs.

Philippe WOUTERS (Bières et Plaisirs) présentant les associations “bières et plats” servies au repas

David CARRIERE au travail

"Sniffing" de houblon au stand

Vue générale de la conference

Philippe WOUTERS et Francis HEITZ (CAH) au diner de gala