Métiers Houblon

La sélection

L'équipe technique de la Coopérative a en charge la maîtrise d'œuvre de la sélection variétale. Elle coordonne les différents intervenants en charge de la création de nouvelles variétés de houblon. Elle participe également à la sélection de ces nouveaux houblons.


La Production

Chaque producteur de houblon est indépendant et pilote sa propre exploitation mais le Service technique houblon de la Coopérative peut l'assister tout au long de la saison.

Il oriente les plantations en fonction des demandes des brasseurs, il délivre des conseils de culture pour améliorer à fois la qualité et la performance économique. En fonction des évolutions climatiques, il alerte les planteurs sur les risques sanitaires et prodigue des conseils pour lutter contre les ravageurs. Il veille à la santé sanitaire des parcelles afin de maintenir un niveau supérieur de qualité des houblons.

Le service technique de la Coopérative doit rester en veille technologique en permanence. Une de ses missions prioritaires est la lutte raisonnée. En tant qu'institut technique, le Comptoir Agricole agit en faveur de l'environnement en développant des méthodes d'observation climatique permettant de réduire les interventions chimiques et encourageant des moyens de lutte alternatifs tels que la défoliation thermique.


La collecte

Le choix de la Qualité

Tout au long du processus de fabrication, le COMPTOIR AGRICOLE met l'accent sur la Qualité.

La traçabilité est totale de la plantation à la commercialisation.

Le plus grand soin est apporté à la récolte. Les houblons récoltés, sont séchés à la ferme, selon une procédure stricte et mis en balle directement sur place.

 

 

 

 

Scène de récolte

Séchage du houblon

 

 

Chaque planteur livre lui-même sa production qui subi un contrôle strict. Cette qualité va déterminer la rémunération du planteur selon les critères suivants :

  • La Pureté variétale : exigence règlementaire Européenne
  • Le taux d'humidité : exigence règlementaire Européenne
  • L'absence de d'impuretés : exigence règlementaire Européenne et exigence de la coopérative
  • Absence de maladies : exigence de la coopérative
  • Qualité du séchage : exigence de la coopérative
  • Couleur : exigence de la coopérative
 

 

Le Comptoir Agricole possède son propre laboratoire d'analyse où sont déterminées les teneurs en Alpha des houblons, les teneurs en humidité et les concentrations en nitrates.


 

Le stockage


5 500 m² de halls réfrigérés - 5°C.

Toute la production de houblon alsacienne est réfrigérée dans les 3 semaines suivant la récolte. Cette exigence du cahier des charges permet de réduire fortement les risques d'oxydation des houblons. Le stockage réfrigéré est une garantie supplémentaire de fraîcheur pour les brasseurs.





La transformation

Pour pouvoir répondre aux demandes de produits finis différents pour chaque brasseur, Comptoir Agricole organise la transformation de ses houblons en fonction des exigences de chacun. Ceci nous permet de pouvoir proposer régulièrement la majorité de nos variétés sous les produits finis les plus courants :

 

En outre, Comptoir Agricole propose une solution de houblonnage à froid : le Brewnet. Un filet en polyéthylène alimentaire contenant à la demande entre 2 et 4 kg de houblons en cônes. Le filet est placé dans un sachet aluminium dont on remplace l'oxygène par un gaz inerte. Le risque d'oxydation est ainsi évité et on préserve la qualité aromatique du houblon.


La vente



Les houblons d'Alsace agrémentent de nombreuses bières à travers le monde. Aujourd'hui, près de la moitié de la production Alsacienne est vendue hors d'Europe, notamment en Amérique du Nord. La filière est capable de s'adapter aux cahiers des charges de tous les brasseurs. Elle favorise et encourage ''l'échantillonnage'', c'est-à-dire donner la possibilité à tous les brasseurs de venir sur site choisir ses lots de houblons sur base d'échantillons.