Abbaye d'Orval | Houblon Strisselspalt

Orval, bière de dégustation

Orval est une bière de dégustation, à la belle couleur orangée et au nez aromatique.

C'est une bière à l'arôme houblonné intense qui dévoile une légère acidité astringente et gagne à mûrir en cave pendant quelques années, debout, à l'abri de la lumière. Ce caractère complexe vient en partie de trois fermentations séparées et du houblon aromatique (Strisselspalt) utilisé pour la produire.

 

 


La bière d'Orval se compose d'eau de source, d'orges «deux rangs de printemps» maltées, de houblons aromatiques et de sucre candi liquide.

Après le concassage, un brassage dit « par infusion » et une filtration, le moût est envoyé dans la chaudière à cuire pour subir une ébullition d'une heure et demie. C'est au cours de cette ébullition qu'est ajouté le houblon. Le moût est ensuite refroidi. Dans les tanks de garde, une deuxième souche de levure est ajoutée pour poursuivre la fermentation. Des sacs contenant des cônes de houblon Strisselspalt sont mis en macération dans la bière pendant deux à trois semaines en houblonnage à cru pour améliorer les arômes.


Outre sa bière de grande qualité, l'Abbaye d'Orval propose également son propre fromage depuis 1928, à partir d'une recette qui remonte à 1816 élaborée par les Trappistes de l'Abbaye de Port-du-Salut à Entrammes – France.


Sa pâte pressée, non cuite à croute naturelle et très onctueuse est fabriquée à partir de lait de vache entier, pasteurisé, récolté dans les fermes voisines de l'Abbaye, en pays Gaumais.






Le logo « Authentic Trappist Product » certifie que le produit qui le porte respecte les critères définis par l'Association internationale trappiste : ce produit doit être fabriqué au sein d'une abbaye trappiste, par ou sous le contrôle des moines. Une part des revenus doit être consacrée à des œuvres à caractère social.

Il n'existe que sept brasseries trappistes au monde. Seules les bières brassées au sein d'une abbaye, sous la vigilance de la communauté monastique de tradition cistercienne qui y vit, ont le droit de porter cette appellation rigoureusement contrôlée.

 

Source

Site internet : http://www.orval.be/fr/8/

Avec l'autorisation de Mr Rock – Brasserie d'Orval


A Consommer avec modération


PayPal