Japanese Green Tea IPA-Stone Brewing | Houblon Aramis

Japanese Green Tea IPA-Stone Brewing



Ceux qui nous suivent sur Facebook & Twitter savent que nous avons brassé récemment une bière appelée Baird / Ishii / Stone Japanese Green Tea IPA dont les bénéfices iront aux victimes du tsunami au Japon. Bryan Baird fondateur & Maître-brasseur de Baird Brewing à Numazu Japon et Toshi Ishii — ancien brasseur chez Stone (1998-2001) & fondateur de Guam's Ishii Brewing Co. ont rejoint le Maître- brasseur de Stone Mitch Steele pour concocter cette bière unique.


Comme son nom l'indique, cette bière est houblonnée à cru avec des feuilles de Sencha, une variété de thé vert Japonaise. Unique, non? Mais c'est une première pour nous!

 

Les houblons utilisés pour brasser cette IPA houblonnée sont également excentriques. Le houblon amer est un Warrior Américain (rien de fou jusqu'ici), mais ensuite nous avons utilisé du Crystal et du Pacifica de Nouvelle Zélande pour le versement aromatique.

 

 

 




Le premier versement à cru utilise les mêmes houblons aromatiques plus une toute nouvelle variété issue de la région Alsace en France appelée Aramis. Le 2è versement à cru est fait avec le Sorachi Ace, à l'origine développé au Japon et le thé Sencha mentionné ci-dessus.


Pour ceux que cela intéresse, Aramis est un dérivé de Strisselspalt aux acides alphas plus élevés, autour de 8%. Ceci implique plus d'amertume que son parent, tout en proposant une version amplifiée des arômes et des huiles. Si vous avez de l'intérêt pour les nouvelles variétés de houblon, nous creuserons un peu plus les mystères d'Aramis dans un futur article du blog...

 

STONE est sur le point de brasser une bière avec ARAMIS, une nouvelle variété de houblon d'Alsace, dont les bénéfices seront remis aux victimes du tsunami au Japon.



Mitch, Toshi, et Bryan.






''Nous travaillons avec plusieurs fournisseurs de houblon qui nous proposent occasionnellement des nouveaux houblons''. Plusieurs variétés de houblon ont été sélectionnées par le maitre brasseur Mitch Steele en fonction de leur arôme, bien conscient qu'il faut plusieurs années et beaucoup d'argent pour développer une nouvelle variété de houblon


A l'arrivée de houblon chez STONE, Mitch ouvre les sacs, les respire et concocte un petit brassin pilote. En fonction évalue la qualité, puis incorpore les nouvelles variétés dans des brassins spéciaux.


C'est ce qui nous amène à Aramis. Autant que nous sachions, nous sommes les premiers à utiliser Aramis dans une bière commerciale. Que sent-il ? d'après l'enquête réalisée en interne, voici les descripteurs : floral, boisé, terreux, thé Earl Grey, citron, herbal...






ARAMIS est inspecté dès réception


Par Jacob McKean


Source

Site internet : http://blog.stonebrew.com/?m=201106
Avec l'aimable autorisation de ''The Stone Brewing Company''