Houblon GJ 2 - Recherche variétale

Note: 0.0/5 (0 Votes)

Le GJ 2 est issu du programme de recherche variétal entre une femelle Strisselspalt et un mâle Challenger.

Initité en 2001, ce programme de recherche a pour but de proposer des variétés qui sont proprement adaptées au terroir d'Alsace. Ils procurent des arômes doux et fins.

Ce houblon présente des arômes de melon, en plus d'être floral et fruité bien frais.

  • Amérisant : Oui
  • Aromatique : Oui
  • Bio : Non
  • Alpha (en %) : 5.80 %
  • Année de récolte : 2016
  • Type de houblon : Pellets 90
GJ 2 - Recherche variétale

83,33 € HT
TTC

Soit 83,33 € / KG

En stock Available

Calculer mes quantités

Commande de plus de 200kg ?
Demandez un devis sur mesure

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Questions fréquentes Toutes les FAQ

Peut-on faire une bière sans mettre de houblon ?

Outre pour l'amertume et l'arôme, le houblon est aussi utilisé dans la bière pour son pouvoir antiseptique. Ses polyphénols servent à la clarification de la bière par la précipitation des protéines. Le houblon permet également une bonne tenue de la mousse et une protection à la lumière. Pour toutes ces raisons, le houblon est incontournable dans la bière.

Quelle est la différence entre un houblon aromatique et amérisant ?

Tous les houblons proposent simultanément un potentiel amérisant et aromatique. Toutefois les houblons à forte concentration d'acides alpha, >10%, seront considérés comme amérisants tandis que souvent leur arôme ne correspond pas au profil recherché par le brasseur.

Qu’est ce que l'IBU ?

IBU ou International Bitter Unit est l'étalon admis par la profession pour indiquer le niveau d'amertume d'une bière. Une Pils titre entre 30 et 40 IBU de même qu'une Ale Anglaise, alors que les IPA cherchent à battre des records entre 60 et 100 IBU. Une bière traditionnelle française de grande consommation n'a guère plus de 15 IBU de nos jours.

Q'apporte le houblon dans la bière ?

A l'origine, le houblon a été utilisé pour sa capacité à conserver la bière, grâce à l'action des polyphénols. Une bière suffisamment houblonnée ne nécessite pas d'agents conservateurs. Aujourd'hui il est avant tout un vecteur d'arôme et d'amertume.

Est-ce que la production de houblon en Alsace a de l'avenir ?

Une multitude de brasseurs de par le monde fait confiance à notre organisation et à la qualité des houblons d'Alsace. Nous nous devons de continuer à les satisfaire.